En ce week end de Pâques, je voulais vous parler d'une tradition ancrée dans notre famille pied noire depuis des générations: la Mona. Bizarrement, nous avons pris l'habitude de cuisiner cette petite brioche dorée pour Noël et ce n'est que récemment que j'ai appris que ce dessert était traditionnellement servi a Pâques pour célébrer la fin du Carême.
J'ai donc décidé d'investiguer sur l'origine de cette recette ancestrale.
La mona de Pascua ou mona est une brioche typique des régions d'Aragon, de Valence, de Catalogne et de certaines parties de Murcie. Le village le plus réputé en ce qui concerne sa fabrication est Alberic. Les espagnols auraient amené cette patisserie en Ouranie ce qui en fait un incontournable de la cuisine pied noire.
La mona est faite de farine, sucre, œufs et sel, longuement malaxés ; la pâte doit reposer une heure avant la cuisson.
Il en existe plusieurs variétés. Celle qui est consommée tout au long de l'année est connue sous le nom de panquemado. Celle de Pâques comporte un ou plusieurs œufs durs dont la coquille est peinte. Ces œufs sont utilisés comme éléments de décoration et peuvent également servir à donner une forme au gâteau.
Pour la recette familiale détaillée, il faut attendre encore un peu dans la section secret de famille. Mais voici un avant goût :
